icone titre Les vins

vigne et Granier

Les vins de Jérôme MASSON

Je produis deux vins blancs : l’Abymes et l’Apremont.

Ce sont tous deux des vins de Savoie d’appellation contrôlée (qui s’appelleront bientôt appellation protégée en fonction des nouveaux décrets). Ils sont tous deux issus du cépage Jacquère qui est véritablement un cépage authentique de la Savoie.

Ces deux vins, bien qu’issus du même cépage, se distinguent nettement l’un de l’autre du fait de la différence de nature des sols sur lesquels les vignes poussent. En effet, l’Apremont est cultivé sur des terroirs argilo calcaires alors que l’Abymes, lui, pousse dans les cailloux sur les éboulis du mont Granier. Tous deux sont à consommer de préférence dans l’année ou dans les deux ans qui suivent leur récolte.

    étiquette vin de savoie apremont
  • L’Apremont est un vin à la fois souple et fruité aux notes d’agrumes et de fleurs également légèrement perlant qui accompagne à merveille les spécialités savoyardes (fondues savoyardes, diots, tartiflettes, raclettes, etc.). Il se déguste aussi simplement à l’apéritif, seul ou avec une crème de fruits. La température idéale de consommation est entre 10 et 12 degrés.
  • étiquette vin de savoie abymes
  • L’Abyme est issu du même cépage que l’Apremont mais se différencie toutefois de ce dernier par ses notes plus fraîches et minérales de pierre à fusil et son côté un peu plus sec. De ce fait, il accompagnera mieux les poissons et fruits de mer, mais aussi bien entendu les spécialités savoyardes selon les goûts de chacun. Sa température idéale de dégustation est entre 10 et 12 degrés.